MUSIQUE - Xscape est le second album à paraître depuis la mort du chanteur…
Le problème de
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n’est pas tant sa qualité musicale, toute relative, mais bien le nom qui figure sur sa pochette: Michael Jackson.
Michael Jackson est mort le 25 juin 2009. Artistiquement parlant, les choses ont commencé à se gâter dès les années 1990. Certains ne sauvent même pas l’album
Dangerous de 1991. Avant cela en revanche, aucun doute, Michael Jackson fut un génie. Avec
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il inventa un genre et permis à la pop d’entrer dans une nouvelle ère.
Pourquoi?
Le premier album posthume «signé» Michael Jackson était affligeant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et même membres de la famille du chanteur,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A partir de là, qu’attendre d’un second album posthume? Quand les fonds de tiroir sentent autant le renfermé, est-il judicieux de fouiller la corbeille à papier? La réponse est évidente mais n’a pas découragé le label Epic de sortir cet album, prétendument «tel que Michael Jackson l’aurait voulu.»
Un MJ au rabais
Les huit titres qui composent cet album semblent dater des années 1980, glorieuse période où Michael Jackson marchait sur l’eau. On pourrait peut-être construire plusieurs jolies carrières à partir des rebuts de ces années où le monde entier voulait travailler avec Michael Jackson.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et effectivement, certaines chansons sont des hits,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le reste n’est pas tout à fait à la hauteur de ce tube. Premier problème: la voix de Michael Jackson n’y est pas à la hauteur. Même s’il était, à l’époque, un bourreau de travail, le chanteur savait qu’il enregistrait là des essais.
L’album de la quatrième dimension
Xscape serait l’album que Michael Jackson aurait souhaité enregistrer à un moment de sa carrière où il n’en aurait pas eu le temps. Mais le label se contredit lui-même en assumant une volonté de «moderniser» le son de ces enregistrements grâce à, ou à cause, de jeunes producteurs.
Cet album créé une uchronie un peu inutile. On sait tous l’apport de Michael Jackson à l’histoire de la musique. Créer cette hypothèse d’un espace-temps où un Michael Jackson moins talentueux aurait créé cet album ne rime à rien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]